Fermer ce champ de recherche.

Master en Technologies de l’Information et Web (TIW)

Une convention de partenariat a été conclue entre l’Université de Lyon 1 et l’IGA pour une collaboration dans le cadre du Master en Technologies de l’Information et Web (TIW). Les cours assurés par des intervenants de l’Université de Lyon 1 et de l’IGA et sont sanctionnés par la délivrance du diplôme étatique français de l’Université de Lyon 1.

Objectif : former des professionnels de l’informatique aux concepts avancés et aux nouvelles technologies dans le domaine des systèmes d’information. Le master couvre plus particulièrement la programmation web côté serveur et client, le cloud computing, le Big data, les architectures orientées services, le Web sémantique, la sécurité et la gestion des données au sens large.

Le parcours contient des Unités d’Enseignements dispensées sous forme de cours magistraux, travaux dirigés et pratiques, complétés par un coaching pédagogique et professionnel (Mémoire de stage et soutenance). Un corps professoral d’un haut niveau académique formé de docteurs, ingénieurs chercheurs et professionnels expérimentés. Formation diplômante donnant droit au grade : Master 2 (Bac+5).

Programmés sur deux semestres, les cours sont dispensés les soirs et week-ends selon un planning partagé en ligne avec les étudiants. La durée de la formation est d’une année dont 6 mois d’études et de projets suivis de 5 mois de stage. Elle débute mi-octobre et se termine, par les soutenances de stage, mi-septembre de l’année suivante.

Semestre 1

• Intergiciels et services: Architectures orientées composants et services, Standards et frameworks associés, Programmation utilisées sur les serveurs d’applications et les outils associés.
  • Interopérabilité: Techniques de représentation des connaissances basées sur les graphes et leurs applications dans le Web sémantique, Techniques d’accès aux données à travers une ontologie, Linked Data.
  • Sécurité des systèmes d’information: Politiques de sécurité et analyse de risques, Bases de la cryptographie, Communications web sécurisées et authentification, Vulnérabilités logicielles des applications web, Gestion des droits et d’autorisations.
  • Big Data Analytics: Analyses de données massives (Big Data Analytics), Systèmes des fichiers distribués utilisés dans l’écosystème Hadoop/MapReduce, Architecture de référence pour les applications Big Data.
  • Cloud computing: Couche de service infrastructure (IaaS), Principes et technologies de virtualisation, Ecosystème de la virtualisation, Infrastructures de stockage, Green computing.
  • Administration des systèmes et des Bases de Données: Administration système pour les systèmes d’information, Administration des serveurs web/d’application, Fonctionnement des SGBDR, Allocation et partage de ressources, Persistance des données (réplication, archivage et reprise après panne), Administration logique.
  • Projet: Améliorer les compétences de travail collaboratif, de génie logiciel et de gestion de projet des étudiants sur un cas concret.
  • Système d’information dans les entreprises: Modélisation des processus métier, Intégration de ces processus dans les progiciels, Progiciel SAP et ses modules, Expression des besoins fonctionnels, Spécification de logiciel, Découverte de connaissances dans les données.

Semestre 2

Merci de contacter le responsable du Master pour plus d’informations

• Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+4 (Master 1, Bac+4 de l’IGA dans une spécialité équivalente, ou titres équivalents).
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 et justifier d’une expérience professionnelle conséquente (étude du dossier suivie d’une validation des acquis professionnels (VAP) par l’Université de Claude Bernard de Lyon).
  • Il est nécessaire d’avoir des connaissances solides en programmation Java, programmation Web et bases de données pour l’accès en M2.
  • Réussir l’entretien de sélection devant la commission d’admission.

Les débouchés principaux se situent tant au sein des sociétés industrielles utilisatrices (grandes compagnies, sociétés industrielles, etc.) que dans des entreprises du secteur de l’offre (sociétés de services, éditeurs de logiciels, vente de matériels, etc.).

Les anciens étudiants de cette formation sont devenus, pour la plupart,

• Data Analyste,
  • Ingénieur  logiciel,
  • Ingénieur du Cloud et du web,
  • Ingénieur data scientist,
  • Concepteurs et développeur d’applications WEB,
  • Développeurs de solutions Big data,
  • Ingénieur conception logiciel pour Big Data et systèmes d’information,
  • Chef de projet WEB/Digital,
  • Architecte logiciel,
  • Gestionnaire de bases de données,
  • Responsables de systèmes d’information ou d’infrastructures,
  • Consultants,
  • 1 demande manuscrite motivée accompagnée de 2 CV détaillés.
  • 3 copies du diplôme Bac+4, légalisées dont une traduite en français.
  • 3 copies légalisées du Bac.
  • 2 actes de naissance en Français.
  • 5 photos (format ClN).
  • 5 grandes enveloppes et 5 timbres fournis séparément.
  • 1 copie des bulletins de notes des années passées dans les études supérieures.
  • 1 dossier à remplir par le candidat après son admission par la commission de sélection.

Pour plus d’informations, veuillez contacter M. Zakaria MOHAMMADI : zakaria.mohammadi@iga.ac.ma