Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Master en Management des Organisations

Une convention de partenariat a été conclue entre l’Université de Perpignan et l’IGA pour une collaboration dans le cadre du Master en Management des Organisations. Les cours assurés par des intervenants de l’Université de Perpignan et de l’IGA et sont sanctionnés par la délivrance du diplôme étatique français de l’Université de Perpignan.

La formation a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences managériales diversifiées afin de les valoriser sur le marché du travail.

La formation, dispensée à la fois par des professionnels et par des universitaires, contribue fortement à la réalisation de cet objectif, de même que le stage effectué en entreprise durant l’année de formation.

Les enseignements sont très ouverts sur le milieu entrepreneurial. Ils sont dispensés par des professionnels et par des universitaires suivant des modalités pédagogiques variées combinant cours théoriques, séminaires et applications : réalisation de projets de groupes, exposés, études de cas, jeux d’entreprise, etc.

Le Master 1, parcours généraliste en Management, est une première année générale de la formation qui a pour objectif de dispenser des enseignements fondamentaux dans les domaines complémentaires des sciences de gestion, économiques et juridiques. La formation se déroule sur 1 an avec un stage en entreprise de minimum 2 mois et maximum 6 mois (sans excéder le 30 septembre). Le redoublement est admis une fois.

Le Master 2 en Management spécialité Administration des Entreprises Parcours MANAGEMENT DES ORGANISATIONS  répond à une logique de compétences étendues en gestion. Elle propose une formation généraliste de haut niveau en sciences de gestion, destinée à des étudiants issus du cursus de gestion ou d’économie, désireux de se spécialiser, mais également à des diplômés d’autres filières souhaitant développer leurs connaissances du monde de l’entreprise et maîtriser ses méthodes de gestion. La formation se déroule sur 1 an non renouvelable (sauf dérogation particulière prévue par le code de l’éducation), dont un stage en entreprise de minimum 3 mois et maximum 6 mois (sans excéder le 30 septembre).

MASTER 1 MANAGEMENT ET ADMINISTRATION DES ENTREPRISES :

Semestre 1

S1UE1 – Perspectives éco et juridiques de l’organisation
Contextes éco, politique et culturel de l’organisation
Droit des affaires

S1UE2 – Approches managériales de l’organisation
Analyse stratégique et marketing
Management des RH et leadership
Gouvernance des systèmes d’information

S1UE3 – Outils d’analyse et de gestion
Analyses quantitatives de gestion
Analyses qualitatives de gestion

S1UE4 – Approches financières de l’organisation
Gestion de trésorerie
Comptabilité financière

Semestre 2

S2UE1 – Dynamique du changement
Entrepreneuriat et innovation
Compétitive Intelligence (cours en anglais)
Management de projets

S2UE2 – Gestion et développement des entreprises
Investissement et financement
Investissement et financement
Contrôle de gestion
Gestion des risques
Marketing management

S2UE3 – Connaissances managériales appliquées
Profession manager
Simulation de gestion
Anglais des affaires

S2UE4 – Professionnalisation
Management challenge
Communication et posture professionnelle
Méthodologie de mémoire de stage

Master 2 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS :

Semestre 3

S3UE1 – Environnement et enjeux organisationnels
Management de l’innovation (approche théorique)
Management et pilotage de la RSE
Droit social

S3UE2 – Comptabilité et management financier

Comptabilité financière
Analyse et stratégie financière
Comptabilité et contrôle de gestion

S3UE3 – Management et pilotage responsable
Leadership skills
Management des RH et des compétences
Management des RH et des compétences
Pilotage de l’information

S3UE4 – Stratégie et marketing
Stratégies marketing et nx comportements de consommation
Gestion de l’expérience client
Numérique et marketing digital

S3UE5 – Aptitudes professionnelles
Séminaire de simulation (Serious Game)
Conduite vers l’emploi

Semestre 4

S4UE1 – Stratégies entrepreneuriales
Management de l’innovation (Approche appliquée)
Innovation sociale et managériale
Conduite de projets innovants

S4UE2 – Stratégies marketing et commerciales
Marketing et développement commercial
Négociation commerciale
Communication et outils numériques

S4UE3 – Stratégies managériales
New business models et concepts
Conduite du changement organisationnel
Management d’équipe et leadership

S4UE4 – Immersion professionnelle
Séminaires/projet d’entreprises
Préparation au stage
Stage Projet Professionnalisant Partenaires – Université
Michel MANNARINI
Directeur de l’IAE de Perpignan
Maître de conférences à l’Université de Perpignan

Benjamin Benoit
Maître de conférences à l’Université de Perpignan Sciences de gestion et du management

Fabienne Villesèque-Dubus
Professeur des universités en sciences de gestion-IAE de Perpignan
Directrice Département Management des organisations
Responsable Master 2 Administration des Entreprises

Olga Goncalves
Maître de Conférences HDR en Sciences de Gestion et du Management IAE de Perpignan
Responsable du Master 1 Management et Administration des Entreprises

Christine PAGNON-MAUDET
Doctorat en droit privé, agrégation en économie et gestion
Maître de Conférences Émérite

Laurent BOTTI
Docteur en sciences de gestion Maître de conférences à l’Université de Perpignan

Audrey DUMAS
Docteur en Sciences économiques Maître de conférences à l’Université de Perpignan

Alain GEORGE
Enseignant Chercheur en Sciences de Gestion à l’Université de Perpignan

Pour le Master 1 : être titulaire d’un diplôme Bac+3 dans le domaine du Droit, Economie, Gestion ou équivalent.

Pour le Master 2 : être titulaire d’un diplôme Bac+4, d’une Maîtrise, d’un Master 1, d’un diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique compétente.

Il est accessible sur dossier et l’admission est prononcée par la commission pédagogique compétente.

N.B. : Il est également accessible avec la possibilité de Validation d’Acquis universitaires et/ou Professionnels.

Les enseignements allient culture managériale générale et compétences plus spécifiques en gestion. Ceci permet aux étudiants diplômés d’accéder à des emplois comportant d’importantes responsabilités managériales :

  • Responsable administratif et financier
  • Directeur général, gérant de société
  • Consultant financier, juridique
  • Contrôleur de gestion, auditeur
  • Responsable des ressources humaines
  • Responsable d’un service Marketing
  • Chargé de projets, chargé de mission
  • 1 demande manuscrite motivée accompagnée de 2 CV détaillés.
  • 3 copies du diplôme Bac+4, légalisées dont une traduite en français.
  • 3 copies légalisées du Bac.
  • 2 actes de naissance en Français.
  • 5 photos (format ClN).
  • 5 grandes enveloppes et 5 timbres fournis séparément.
  • 1 copie des bulletins de notes des années passées dans les études supérieures.
  • 1 dossier à remplir par le candidat après son admission par la commission de sélection.

Pour plus d’informations, veuillez contacter M. ZAOUDI: inscription.mrf@iga.ac.ma