Une convention de partenariat a été signée entre l’Université de Bretagne-Sud et l’IGA pour la délocalisation du  Master Professionnel spécialité : Gestion et Pilotage de la Production (GPP). L’intérêt de cette convention réside dans le fait que les cours ont lieu dans les locaux de l’IGA à Casablanca et sont sanctionnés par la délivrance du Master Professionnel spécialité : Gestion et Pilotage de la Production de l’Université de Bretagne-Sud.

Objectif de la formation

La Production regroupe toutes les techniques, moyens et outils de production de biens et de services. Non spécifique à un domaine, la Production couvre l’ensemble des secteurs industriels (métallurgie, électronique, automobile, plasturgie, agroalimentaire…) et s’adresse à tous types d’entreprises (PME-PMI, grands groupes, TPE, entreprises de production, entreprises de services).

L’intérêt des métiers de la Production repose sur la combinaison des aspects techniques et des  aspects théoriques. Les personnes travaillant dans la  Production auront à mettre en place des études reposant sur des outils de  modélisations et de simulations qui seront ensuite appliquées directement sur le terrain. Elles auront également à manager des équipes.

Ce Master est centrée sur les attentes des entreprises. Elle est assurée par des enseignants, des enseignants-chercheurs de l’Université de Bretagne-Sud, de l’IGA et des intervenants bénéficiant d’une expérience en entreprise.

Spécificité de la formation

Les compétences visées à travers cette formation consistent notamment à :

• Identifier, analyser et répondre aux besoins générés par la production superviser le déroulement de la production
  • Optimiser les moyens de production en termes de coût, délais, qualité maîtriser et identifier les fonctions périphériques à leur secteur développer des liaisons techniques, organisationnelles et relationnelles avec les acteurs internes ou externes à l’entreprise collaborer étroitement avec le dirigeant de l’entreprise
  • Conduire un projet mettre en œuvre et suivre les certifications qualité – sécurité – environnement
  • Assurer la veille technologique sur les moyens et méthodes de production Manager des équipes et des projets.

Organisation de la formation

Le premier semestre du M2 GPP se décompose en 6 unités d’enseignements qui elles-mêmes peuvent comporter plusieurs matières. L’évaluation dans chaque matière est gérée par l’enseignant responsable qui rappelle ses modalités avant le début de son cours. En général, la matière contient un examen final (oral ou écrit) et éventuellement une note de travaux pratiques. Le second semestre se décline en deux unités d’enseignement qui consiste en un projet professionnel et en un stage en entreprise. En termes d’évaluation, le poids des deux semestres est identique.

• Avoir un niveau Bac+4 dans une spécialité équivalente ou titres équivalents.
Avoir un niveau Bac+3 et justifier d’une expérience professionnelle conséquente (étude du dossier suivie d’une validation des acquis professionnels (VAP).
Réussir l’entretien de sélection devant la commission de sélection.

Master 2

– Bilan ENE

UE8 Pratique d’intégration

Stage

Ce programme est donné à titre indicatif. Il peut, être à tout moment être adapté.

Fréderic BEDEL

• Professeur Agrégé
  • Doyen de la Faculté des Sciences et Sciences de l’Ingénieur de Lorient (Bretagne-Sud)

Didier LE BERRE

Lionel PEDRONO

Olivier POURQUIER

• Enseignant-chercheur
  • Responsable du Master GPP

Christian ROLAND

• Enseignant-Chercheur

Marc SEVAUX

• Professeur des Universités
  • Directeur du laboratoire Lab-STICC (UMR 6285 CNRS)

Débouchés

Les métiers préparés, diversifiés, concernent tous l’ingénierie de la production, soit directement, soit au travers des services liés à la production :

• Cadre de production, méthodes, ordonnancement
  • Chargé de la qualité, de la sécurité, de l’environnement
  • Chargé de la logistique, des achats
  • Manager
  • Cadre dans les entreprises de conseil et de service (organisation, outils de gestion, …)
  • Cadre de recherche et développement en conception de systèmes de production
  • Chef d’entreprise

Dossier d'inscription

Le dossier doit contenir les pièces suivantes :

• 1 Lettre de motivation manuscrite et 2 CV.
• 3 Copies du diplôme ou équivalent légalisées dont une traduite en français.
• 3 Copies légalisées du baccalauréat.
• 2 Actes de naissance en français.
• 3 Photos (format CIN).
• 5 Grandes enveloppes et 5 timbres fournis séparément.

Responsable du master

Pour plus d’informations, veuillez contacter M. Abdellatif CHAFIK : abdellatif.chafik@iga.ac.ma