Réseaux et Télécommunications

Une convention de partenariat a été conclue entre l’Université de Haute Alsace et l’IGA pour une collaboration dans le cadre de la Licence en Réseaux et Télécommunications, Spécialité Administration et Sécurité des Réseaux. Les cours assurés par des intervenants de l’Université de Haute Alsace et de l’IGA et sont sanctionnés par la délivrance du diplôme étatique français de l’Université de Haute Alsace.

L’objectif de la Licence Professionnelle Réseaux et Télécommunications option ASUR est de répondre à la demande croissante des entreprises dans les domaines de l’administration et de la sécurité des réseaux informatiques et de télécommunications.

Le responsable d’un réseau informatique d’entreprise est aujourd’hui confronté à une évolution majeure des technologies de la communication qui entraîne une mutation des méthodes de travail dans l’entreprise. Les contraintes technologiques liées à ces bouleversements sont multiples :

• Demande de compétences accrues dans l’administration des serveurs d’applications (logiciel libres et non libres, serveurs virtuels…).
  • Problèmes cruciaux de la sauvegarde sécurisée et du stockage des données.
  • Aspect fondamental de la sécurité vis a vis du monde Internet du fait de la banalisation de la mobilité et du télétravail. Sécurisation des flux (cryptage) mais aussi nécessité d’authentification renforcée des accès aux données de l’entreprise.

La licence professionnelle en Réseaux Informatique et télécommunication option ASUR offre de nombreuses compétences pour un candidat souhaitant être parfaitement à l’aise au sein du service informatique d’une entreprise.

Analyser, installer et configurer les éléments actifs du système d’information ;

Administrer, superviser le réseau et assister les utilisateurs ;

Installer, configurer, administrer les services et les applications clients serveurs (Microsoft et Linux) ;

Assurer et maintenir la sécurité des systèmes d’information.

L’année de la licence professionnelle ASUR est organisée en 2 semestres. Chaque semestre est composé d’Unités d’Enseignement validant chacune un certain nombre de crédits ECTS.

La licence professionnelle ASUR est accessible sur dossier aux titulaires d’un DUT en informatique ou aux candidats ayant validé un niveau Bac+2 jugé équivalent.

– Administrateur de réseaux.

– Assistant ingénieur réseaux.

– Responsable sécurité et qualité réseaux.

– Responsable d’un service informatique.

– Architecte réseau,

– Chef de projet en déploiement réseaux

UE 1 : Enseignement général
Management de projets
Droit de l’informatique

UE 2 : Connaissances fondamentales et outils pour les réseaux d’entreprise
Remise à niveau pour les réseaux
Connaissances fondamentales pour les LAN
Les langages de script
Virtualisation

UE 3 : Administration et sécurité des réseaux d’entreprise
  • Administration des systèmes

Environnement Windows
Environnement Linux
Stockage et supervision

• Outils et méthodes de sécurisation

Prévention et sécurité des systèmes
Cryptage, authentification, et VPN
Contrôle de trafic et accès distants

UE 4 – Projet tuteuré

UE 5 – Stage en entreprise
  • 1 demande manuscrite motivée et 2 CV
  • 3 copies certifiées conformes du baccalauréat
  • 3 copies certifiées conformes des diplômes post-baccalauréat dont une traduite en français
  • 3 copies certifiées conformes des relevés de notes post-baccalauréat
  • 2 actes de naissances en français
  • 6 photos (format ClN)
  • 5 enveloppes et 5 timbres fournis séparément.
  • 1 dossier à remplir par le candidat après admission par la commission de sélection