Etudiants étrangers

Chaque année, l’IGA Casablanca accueille une centaine d’étudiants étrangers venus de divers horizons. Soucieux de la bonne intégration de ses étudiants étrangers, un suivi est fait depuis le pays d’origine de l’étudiant jusqu’à son arrivée à l’IGA Casablanca et se poursuit jusqu’à son intégration totale au sein de la vie estudiantine

Casablanca

Casablanca, capitale économique du Maroc, est le pacemaker de l’économie marocaine, elle constitue un grand croisement de l’influence outre-mer au Maroc. Métropole dynamique, elle concentre près de 60 % des activités économiques du pays. Avec plus de 5 millions d’habitants, Casablanca est la plus grande ville du Maghreb et la 4ème d’Afrique. Elle est totalement tournée vers les affaires et évoque les grandes métropoles occidentales.
Elle renferme l’essence du Maroc moderne dans une diversité sociale à travers les rues du centre ville conciliant en une beauté architecturale quelques merveilleux immeubles datant des années 1930 ; l’ancienne médina avec ses ruelles étroites ; et plusieurs bâtiments sophistiqués de la nouvelle ère.
La largeur atlantique de la côte casablancaise est bordée d’un bout par la Mosquée Hassan-II, la plus grande du Maghreb et l’une des plus belles par la démesure et le luxe qui la caractérisent, et de l’autre bout par le Morocco Mall, le plus grand Mall du continent réunissant de grands magasins de marque, un cinéma 3D, une patinoire, un aquarium et plusieurs centres de loisirs. Casablanca demeure le siège de nombreuses réunions internationales politiques, économiques, commerciales et culturelles.

Quel centre IGA Casablanca?

Les étudiants désirant intégrer l’IGA Casablanca ont le choix entre trois centres à Casablanca, capitale économique et des affaires du Maroc :

IGA Casablanca – centre Belvédère : Place de la Gare Voyageurs – 20 300 Casablanca.
Tél : 05 22 24 06 05 / 42

IGA Casablanca – centre 2 Mars : 41, Avenue du 2 Mars – 20 500 Casablanca.
Tél : 05 22 26 33 23 / 37 / 45

IGA Casablanca – centre Maârif : 279, Boulevard Bir Anzarane – 20 100 Casablanca.
Tél : 05 22 23 72 91 / 94 / 98

Vous pouvez consulter la page suivante pour avoir les plans d’accès : centres IGA Casablanca.

Vie Pratique

Monnaie : le dirham (DH).

Taux de change : le dirham oscille généralement entre 11 et 12 DH pour 1€. Vérifiez le taux de change en cours au moment du départ.

Indicatif téléphonique : 212.

Décalage horaire : En été : GMT + 1h, en hiver : GMT.

Quand faut-il arriver au Maroc?

La rentrée universitaire a lieu chaque année, le 2ème lundi du mois d’octobre. Il faut donc arriver au moins une semaine avant cette date pour régler tous les problèmes de logement et d’administration.
Attention, un étudiant qui arrive après la date de la rentrée peut se voir refuser l’accès en salle de classe même s’il est inscrit définitivement.

Que faire avant de prendre l'avion?

1. Confirmer votre inscription auprès de la direction de l’IGA Casablanca en demandant une attestation définitive d’inscription.

2. Préparer votre dossier pédagogique afin que nous puissions faire valider votre inscription auprès du ministère de l’enseignement supérieur.

3. Étudiant inscrit en 1ère année : 3 photocopies légalisées des relevés de notes du baccalauréat et du diplôme du baccalauréat.

4. Étudiant inscrit en admission parallèle (2ème, 3ème et 4ème année) : 3 Photocopies légalisées du baccalauréat, 3 photocopies légalisées de tout document ouvrant l’accès à l’admission parallèle (diplôme, attestation de réussite, programme avec quota horaire, bulletins de notes, statut de l’institut, etc.).

5. Demander le visa auprès des autorités consulaires marocaines, pour les pays vis-à-vis desquels il est institué.

6. Essayer d’arriver au Maroc, un jour de semaine, pour trouver votre institut ouvert et être pris en charge par le service d’accueil.

Comment se rendre à l'IGA Casablanca?

IGA Casablanca – centre Belvédère : Depuis l’aéroport international Mohammed V (situé à 30 km au sud-est de la ville de Casablanca), prendre le train navette et descendre à la station de la Gare Voyageurs à côté de laquelle se trouve l’immeuble de l’IGA Casablanca – centre Belvédère. Il y a un train toutes les demi-heures. Le trajet dure 40 min environ et coûte 50 DH.

IGA Casablanca – centre 2 Mars : Depuis l’aéroport international Mohammed V (situé à 30 km au sud-est de la ville de Casablanca), prendre le train navette et descendre à la station de la Gare Oasis. De là, prendre un taxi rouge jusqu’à l’IGA Casablanca – centre 2 Mars (41, Avenue du 2 Mars). Le trajet en taxi dure 20 min et coûte environ 30 DH.

IGA Casablanca – centre Maârif : Depuis l’aéroport international Mohammed V (situé à 30 km au sud-est de la ville de Casablanca), prendre le train navette et descendre à la station de la Gare Oasis. De là, prendre un taxi rouge jusqu’à l’IGA Casablanca – centre Maârif (279, Boulevard Bir Anzarane). Le trajet en taxi dure 20 min et coûte environ 30 DH.

Où habiter?

Le régime des écoles IGA Casablanca est l’externat, mais un service d’aide à la recherche de logement assiste les étudiants étrangers à se loger au moindre frais, il faut compter en moyenne :

      • L’équivalent de 80 Euros par personne et par mois pour une chambre.
      • L’équivalent de 80 Euros par personne et par mois pour la restauration.

Il existe une cafétéria au sein des établissements, permettant aux étudiants de disposer sur place de collations et de repas rapides et pas chers.

Où se loger les premières nuits?

L’hôtel Terminus : place de la Gare Voyageurs, pour environ 120 DH la nuitée.

Auberge de Jeunesse : 6 place El Bidaoui, (0) 5 22 22 05 51. Compter 135 DH la chambre double, petit déjeuner inclus. La situation est remarquable : dans la médina, à 5 min à pied de la place des Nations Unies.

Quelles formalités accomplir les premiers jours?

Chercher un logement : une cellule d’accueil se charge de réunir les étudiants étrangers par groupes de 3 ou 4 personnes et de les loger dans des appartements. Le nombre d’appartements étant limité, les premiers arrivés sont les mieux lotis.

Faire sa carte de séjour au commissariat central : la cellule d’accueil vous indiquera toutes les démarches à accomplir et vous fournira les documents nécessaires.

Comment se déplacer en ville?

Par autobus publics ou privés : Casablanca dispose d’un réseau de transport urbain dense et régulier. Le prix d’un ticket d’autobus vaut moins de 6 DH.

Par Taxis, petits ou grands : Les taxis sont nombreux à Casablanca. Une course normale revient à environ 10 DH. Les taxis sont tous équipés d’un compteur, que les chauffeurs enclenchent en général spontanément. S’ils refusent, changez de taxi, ou négociez le montant de la course avant le départ (mais vous paierez forcément plus cher).

Par tramway : Casablanca s’est dotée d’un réseau de transport par tramway. Une station se trouve en face de l’IGA Casablanca – centre Belvédère. Le lancement du tramway de Casablanca est prévu le 12/12/2012. Pour plus de renseignements, consulter le site : www.casatramway.ma

Quel est le climat à Casablanca

La température, à Casablanca, varie entre 8 et 15° C d’octobre à mars, et entre 18 et 30°C d’avril à septembre. Il faut donc prévoir des vêtements chauds dès le mois de novembre

Que trouve-t-on près de l'IGA Casablanca?

Vous trouverez à proximité immédiate des centres IGA Casablanca une poste, plusieurs cabines téléphoniques, plusieurs banques, une clinique, plusieurs cabinets de médecins, des pharmacies, des arrêts de bus et des jardins publics.

Par ailleurs tous les établissements IGA Casablanca disposent de cafétéria où les étudiants peuvent boire et manger pour des budgets très raisonnables.

Tout ceci fait que l’IGA Casablanca présente tous les avantages de proximité pour rendre la vie facile, à l’étudiant étranger qui vient au Maroc poursuivre ses études supérieures.