Une convention de partenariat a été conclue entre l’université de Rennes et l’IGA pour la délocalisation du Master en Marketing. L’intérêt de cette délocalisation réside dans le fait que les cours ont lieu dans les locaux de l’IGA Casablanca et sont sanctionnés par la délivrance du Master de l’université de Rennes exactement comme si l’étudiant faisait ses études en France.

Objectif de la formation

Le Master en Marketing est un diplôme national français de renom, il est très connu par les entreprises. Sa diversité et son adaptation au marché du travail, conduit les lauréats de cette formation à occuper des postes dans lesquels ils exercent des fonctions de responsabilités telles que : Directeur Marketing, Chef de produit ou de Marque, Cadre commercial, Chargé d’études de marché, Responsable Merchandising et Distribution, Responsable de communi­cation et promotion des ventes, Responsable Marketing direct, Média planeur, etc.

Organisation des études

Les enseignements sont répartis sur deux années.
La première année, ouverte pour des diplômés bac+3, est une 4e année de l’IGA Casablanca menée en étroite collaboration avec l’université de Rennes. La formation se déroule sur 9 mois d’études et 2 mois de stage suivi d’un rapport à soutenir devant un jury. Les étudiants qui réussiront cette première année seront acceptés au Master Marketing de l’Université de Rennes délocalisé à l’IGA Casablanca.
La deuxième année, ouverte à des diplômés bac+4, se déroule en 12 mois dont 3 mois de stage suivi d’un rapport à soutenir devant un jury.
La planification des cours est faite de façon à permettre à des étudiants salariés de s’inscrire au Master.
La pédagogie et les enseignements sont menés en étroite collaboration avec des enseignants universitaires, des cadres marketing et commerciaux ainsi que des consultants spécialisés qui dispensent leur savoir et savoir-faire et permettent ainsi d’affirmer la finalité professionnelle de cette formation.

Programme d'enseignement

Master 1 
● Management et communication
● Négociation et conflits sociaux
● Anglais des affaires
● Marketing communication
● Techniques de vente
● Contrôle de gestion
● Management de la production et de la qualité
● MS Project et Data mining
● Marketing des achats : B to B
● Comportement du consommateur
● Management de la relation client
● Marketing de la distribution
● Marketing direct
● Marketing des banques
● Marketing industriel
● A telier Marketing
● Mini projets et projet tuteuré
● Stage en système d’informations Marketing et commerce

A ce programme de l’IGA Casablanca, s’ajoutent quatre modules assurés par des enseignants français :
● Comportement de l’acheteur
● Etudes de Marché quantitativesv ● Marketing Stratégique
● Management International

La validation du Master 1 suppose d’avoir obtenu la moyenne générale sur les modules marocains et la moyenne générale sur les modules français. Cette première année de Master permet à l’étudiant d’intégrer automatiquement le Master 2.

Master 2

Marketing Fondamental
● Il s’agit d’une mise à niveau de tous les étudiants qui sont sensés venir d’horizons très divers.
● La démarche marketing.
● L’évaluation du marché.
● Les politiques marketing (produit, prix, distribution, communication).
● Le plan marketing.

Comportement du consommateur
● Connaissance des attitudes des individus et des groupes dans leurs actes d’achats.
● Influence de facteurs personnels et extérieurs.
● Evaluation postérieure de l’acte d’achat.

Etudes qualitatives et créativité
● Objectifs, champs d’applications des méthodes qualitatives et analyse de contenu.
● Techniques individuelles : Entretien non-directif, entretien semi – directif.
● Techniques de groupes : Focus Group, Groupe Nominal et Groupe Delphi.
● Techniques associatives : Techniques projectives et techniques de créativité.

Négociation vente et communication interpersonnelle
● Concepts et Processus de négociation.
● Stratégies et tactiques de négociation.
● Communication inter- personnelle.

Marketing services et Marketing international ● Les fondements des activités de service et l’impact de l’intangibilité sur les politiques marketing.
● Le marketing-mix des entreprises de services cas de la banque, du tourisme, du transport, des assurances, …
● Stratégie d’internationalisation et sources d’information sur les marchés étrangers, contrats internationaux, moyens de paiement.

Géomarketing
● Objectifs, approche théorique, et approches empiriques.
● Détermination de la zone de chalandise.
● Stratégie d’implantation, de contagion, de grappe, …
● Initiation au logiciel Mapinfo à partir d’études de cas.

Communication externe
● Le marché de la communication au Maroc.
● Stratégie publicitaire et choix des médias et contrôle d’efficacité.
● Les relations publiques, la promotion des ventes.

Distribution et gestion du point de vente
● L’appareil commercial marocain, les prévisions pour les circuits de distribution de demain.
● Les politiques d’assortiment, d’implantation des produits et de simulation de la demande dans le libre-service.
● Le Trade Marketing.

Politique de produit et de
● Analyse des ventes et de la rentabilité du portefeuille de produits.
● Rôle de la marque, du design et du conditionnement.
● Processus de lancement de produits nouveaux.
● Politique de fixation du prix.

Gestion de la force de vente et droit du marketing
● La fonction de vendeur aujourd’hui et demain.
● Organisation et déploiement de la force de vente.
● Recrutement, formation et rémunération.
● Animation et contrôle de l’équipe de vente.
● Droit du Marketing.

Jeu de simulation marketing
● Etudes de cas arbitrées par ordinateur.
Rapport de stage ou mémoire individuel ● D’une durée minimum de 3 mois, le stage fait l’objet d’un mémoire à soutenir devant un jury.

Ce programme est donné à titre indicatif, il peut, à tout moment, être adapté.

Professeurs intervenants

A. FADY
Docteur d’Etat en sciences de gestion

Co-auteur de plusieurs livres dont : Merchandising 6e édition Vuibert 2007
Management de la distribution 2e édition Dunod 2006

P. ROBERT
Docteur en sciences de gestion

et Professeur agrégé des Universités à l’IGR-IAE
Directeur de l’équipe de recherche en marketing et management du CREM (Centre de Recherche en Economie et Management), UMR CNRS.
Auteur de plusieurs livres et publications dont : Anthropologie du sacré et sciences de gestion, Apogée, 2007; L’interprétation du discours, Apogée, 2006

G. BASSET
Docteur en Economie et Administration des Entreprises,

Maitre de Conferences à Rennes1.
Co-auteur de plusieurs livres dont : Droit du marketing Eyrol/es 1989
Management de la Distribution 2e édition Dunod 2006

P. REFFAIT
Docteur en Economie et Administration des Entreprises,

Maître de Conférences Rennes1
Auteur de nombreux articles dans le domaine du marketing International et du marketing des services.

Panorama de quelques étudiants

Tawfik NAJAH
Promotion 2004

Responsable d’équipe au sein des laboratoires SOTHEMA.

Ghita GUERRAOUI
Promotion 2004

Chargée de mission au sein de la société THARWA FINANCE.

Leila EL AMINE DEMNATI
Promotion 2005

Productrice à la chaîne de télévision 2M.

Nizar BOUZIDI
Promotion 2006

Directeur Commercial d’une agence de location de voiture ECLAIR CAR.

Condition d'accès

● Pour le Master 1, être titulaire d’un bac+3 en économie, en gestion ou d’un diplôme équivalent.
● Pour le Master 2, être titulaire d’un bac+4 en économie, en gestion ou d’un diplôme équivalent.
● Réussir le test écrit et l’entretien de sélection devant la commission de sélection.

Dossier d'inscription

● 1 Lettre de motivation manuscrite accompagnée de 2 CV détaillés.
● 3 Copies des diplômes légalisés dont une traduite en français.
● 3 Copies légalisées du baccalauréat.
● 3 Copies des relevés de notes de la dernière année d’études supérieures légalisées.
● 2 Photocopies de la ClN légalisées.
● 2 Actes de naissance en français.
● 5 Photos (format CIN).
● 5 Enveloppes et 5 Timbres fournis séparément.
● 1 Dossier à remplir par le candidat après admission par la commission de sélection

Responsable du master

Pour plus d’informations, veuillez contacter Mme Kamelia ELLAABI : kamelia.ellaabi@iga-casablanca.ma