Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Master en Commerce international

Une convention de partenariat a été conclue entre l’Université de Perpignan et l’IGA pour une collaboration dans le cadre du Master en Commerce International. Les cours assurés par des intervenants de l’Université de Perpignan et de l’IGA et sont sanctionnés par la délivrance du diplôme étatique français de l’Université de Perpignan.

Le Master Commerce International forme des cadres de haut niveau (direction export, direction de filiale, consultant en management international, etc.) capables d’appréhender et de gérer l’activité internationale d’une organisation, en définissant et appliquant une politique d’import-export, d’implantation à l’étranger et de management des flux.

Outre les enseignements conduisant à transmettre aux étudiants des bases académiques solides sur le management du commerce international au sens large, l’essentiel de la formation consiste à délivrer des outils techniques et opérationnels conférant aux étudiants les compétences essentielles pour le management des opérations du commerce international, tant au niveau stratégique de l’organisation positionnée sur les marchés internationaux qu’au niveau du financement des opérations commerciales, de la négociation, de la gestion des risques, ou encore de la gestion des flux.

Le Master 1, parcours généraliste en Management, est une première année générale de la formation qui a pour objectif de dispenser des enseignements fondamentaux dans les domaines complémentaires des sciences de gestion, économiques et juridiques.
Le Master 2 en Management spécialité Commerce International, est une deuxième année de spécialité permettant aux candidats d’appréhender et de maitriser toutes les bases et méthodes requises pour exercer une palette élargie de métiers liés aux activités du commerce international.

Le Master 1 en Management se déroule sur une année comprenant un stage en entreprise de minimum 2 mois.
Le Master 2 en Management spécialité Commerce International se déroule sur une année comprenant un stage en entreprise de minimum 3 mois.

Master 1 Management Général

Semestre 1 :
– Fondamentaux du marketing
– Management d’entreprise
– Droit des affaires
– Comptabilité
– Gestion financière
– Systèmes de gestion
– Techniques quantitatives
– Management stratégique
– Management du risque
– Calcul actuariel

Semestre 2 :
– Environnement international du commerce
– Pratique des échanges internationaux
– Droit communautaire et international
– Marketing international
– Dynamique internationalisation
– Intelligence économique
– Anglais
– Stage + Rapport & soutenance

Master 2  Commerce international

Semestre 3 :

Environnement économique et international
– Environnement économique et international
– Droit des affaires
– Fiscalité

Management comptable et financier
– Comptabilité financière
– Décision d’investissement
– Gestion financière
– Comptabilité analytique approfondie

Management stratégique
– Diagnostic et positionnement stratégique
– Gestion des achats
– Gestion des ressources humaines
– Droit social

Semestre 4 :

Management des flux et marketing

– Gestion qualité
– Marketing stratégique et opérationnel
– Marketing approfondi
– Techniques de négociation et de vente

Management des systèmes d’information et techniques quantitatives de gestion
– Systèmes d’information
– Contrôle de gestion
– Statistiques
– Analyse de données

Développement des aptitudes managériales
– Simulation de gestion
– Gestion des compétences
– Systèmes de gestion
– Anglais

Immersion professionnelle
Projet Personnel et Professionnel
Stage + Mémoire & Soutenance

Ce programme est donné à titre indicatif. Il peut, à tout moment, être adapté.

Christine PAGNON-MAUDET
Docteur en droit privé et agrégée en économie et gestion
Maître de conférences et HDR à l’Université de Perpignan
Directrice de l’IAE de Perpignan

Romain PETIOT
Docteur en sciences économiques
Maître de conférences à l’Université de Perpignan
Responsable du Master 2 Commerce International

Michel MANNARINI
Docteur en sciences de gestion
Maître de conférences à l’Université de Perpignan
Président de la commission pédagogique du Master 1

Hamid BENLAHCEN
Docteur en sciences économiques
Maître de conférences et HDR à l’Université de Perpignan
Alain GEORGE
Docteur en sciences de gestion
Enseignant à l’Université de Perpignan

Sophie MASSON
Docteur en sciences économiques
Maître de conférences à l’Université de Perpignan

Jean-François ORTELLI
Enseignant à l’Université de Perpignan

Jean-Claude PIZON
Professeur à l’Université de Perpignan

  • Pour le Master 1 : avoir un niveau Bac+3 dans le domaine du Droit, Economie ou Gestion ou tout cursus jugé équivalent. Il est accessible sur dossier et l’admission est prononcée par la commission pédagogique compétente.

 

  • Pour le Master 2 : avoir un niveau Bac+4 dans le domaine du Droit, Economie ou Gestion ou tout cursus jugé équivalent par la commission pédagogique compétente. Il est accessible sur dossier et l’admission est prononcée par la commission pédagogique compétente.
  • Responsable export
  • Responsable de filiale
  • Responsable logistique
  • Responsable achat international
  • Commissionnaires de transport
  • Commissionnaires agréé en douanes
  • Consultant en commerce international, en management international ou en management des systèmes logistiques globalisés
  • 1 demande manuscrite motivée accompagnée de 2 CV détaillés.
  • 3 copies du diplôme Bac+4, légalisées dont une traduite en français.
  • 3 copies légalisées du Bac.
  • 2 actes de naissance en Français.
  • 5 photos (format ClN).
  • 5 grandes enveloppes et 5 timbres fournis séparément.
  • 1 copie des bulletins de notes des années passées dans les études supérieures.
  • 1 dossier à remplir par le candidat après son admission par la commission de sélection.

Pour plus d’informations, veuillez contacter M. Abdelaziz MANSOUR : abdelaziz.mansour@iga.ac.ma