Une convention de partenariat a été conclue entre l’université François Rabelais de Tours et l’IGA pour la délocalisation du Master en Management de la Qualité et des Projets. L’intérêt de cette convention réside dans le fait que les cours ont lieu dans les locaux de l’IGA Casablanca et sont sanctionnés par la délivrance du Master en Management de la Qualité et des Projets de l’université François Rabelais de Tours.

Objectif de la formation

Le management de la qualité et des projets devient une nécessité pour toutes les entreprises qui visent la certification de leur processus par la mise en place d’organisations rigoureuses, de pratiques de traçabilité, d’indicateurs de qualité, etc.
La fonction qualité est présente dans toute entreprise, quelles que soient sa taille et sa finalité. Qu’il s’agisse de répondre à une demande de ses clients, de satisfaire à tel référentiel national ou international (ISO 9001, ISO 14000, aujourd’hui OHSAS 18001, …).
Toute entreprise sera amenée à court ou moyen terme à démontrer qu’elle réalise au quotidien des produits ou services de qualité.
L’objectif de cette spécialité est de préparer les stagiaires et les étudiants à la vie professionnelle, pour qu’ils soient capables de passer du savoir à l’action, d’appréhender la complexité de la fonction qualité et ses liens avec la stratégie de l’entreprise. La qualité est devenue partie intégrante du management de l’entreprise et le qualiticien un représentant de la direction.
Les titulaires de cette spécialité Management de la Qualité et des Projets sauront concevoir une politique qualité, mettre en œuvre un référentiel national ou international de certification, mais aussi instaurer des techniques et outils de la qualité pour que la qualité soit un outil au service du manager, pour maîtriser les processus et l’organisation et contribuer à la pérennité de l’entreprise.

Caractéristique de la formation

La formation n’est pas centrée sur une accumulation de techniques, méthodes et outils mais sur l’art d’apprendre à apprendre un nouveau référentiel, toujours interprétable avec intelligence, toujours porteur de marge de manœuvre et d’interprétation.
Le futur qualiticien, pendant sa formation d’un ou de deux ans, est un manager d’idées et de référentiels, apprenant avec des professionnels de la qualité pour l’essentiel, à mobiliser les savoirs en situation (apprentissage de techniques et d’outils mais aussi études de cas, analyse de dossiers, élaboration de synthèses individuelles ou en groupe, recherches documentaires, contacts avec les entreprises, projet tuteuré et mission de six mois en entreprise, assistée par un professionnel de la qualité et un tuteur de l’entreprise, soutenance des travaux en public).

Organisation et contenu du diplôme

Le Master, ouvert pour des diplômés bac+4, représente une 5e année de l’université François Rabelais de Tours, consacrée à une spécialisation très poussée de l’étudiant dans le domaine de Management de la Qualité. La formation se déroule sur 9 mois d’études et 6 mois de stage professionnel suivi d’un rapport à soutenir devant un jury pour l’obtention du Master en Management de la Qualité et des Projets de l’université François Rabelais de Tours.

Programme d'enseignement

UE 1 – Systèmes de Management
Objectif : Connaître les principales composantes du management de l’entreprise pour tous les étudiants d’origines différentes à partir d’une introduction menée sous forme d’une simulation d’entreprise :

EC 11 : Simulation de gestion d’une création d’activité
EC 12 : Stratégie et management de projets
EC 13 : Les systèmes de contrôle de gestion
EC 14 : Marketing et qualité
EC 15 : Systèmes d’information et de communication

UE 2 – Anglais en situation professionnelle, développement personnel et compétences managériales
Objectif : renforcer la maîtrise de « langages transversaux » utiles à l’activité professionnelle et au développement personnel de chacun ; préparer la recherche de stage puis d’emploi à partir d’un projet professionnel pertinent et en adéquation avec les objectifs de l’étudiant et le marché.

EC 21 : Anglais
EC 22 : Techniques de communication
EC 23 : Gestion du changement
EC 24 : Situations manageriales
EC 25 : Accompagnement projet professionnel et personnel

UE 3 – Référentiels des démarches qualité : fondements, principes et principaux exemples
Objectif : connaître et comprendre les principaux référentiels des démarches qualité ; développer la capacité à appréhender une nouvelle norme et mettre en application normes ou référentiels :

EC 31 : Origines et principes communs des démarches qualité
EC 32 : Introduction aux principaux référentiels des démarches qualité
EC 33 : Les principaux référentiels des démarches qualité

UE 4 – Méthodes et outils des démarches qualité
Objectif : acquérir une compréhension approfondie des méthodes utiles au déploiement d’une démarche qualité (diagnostic et audit ; conception –construction d’une démarche qualité ; amélioration de celle-ci) :

EC 41 : Construction et amélioration d’une démarche Qualité
EC 42 : Diagnostic et audit qualité
EC 43 : Outils généraux de la qualité

UE 5 – Outils et méthodes de gestion de projet
Objectif : connaître les principaux outils mobilisés dans la mise en oeuvre concrète des méthodes des démarches qualité :

EC 51 : Gestion de projets
EC 52 : Planification et usage des progiciels spécialisés
EC 53 : Qualité en conception
EC 54 : Simulation en gestion de projets

UE 6 – Projet de réflexion collective tutoré
EC 61 : Méthodologie de recherche
Dans le cadre de groupes de trois à quatre étudiants, ceux-ci se voient confier un problème ayant trait à la conception ou à la mise oeuvre d’une démarche qualité et/ou de Projet. Sur une durée de quatre mois, encadrés par un enseignant, chaque groupe est invité à répondre au problème posé en mobilisant des expériences d’entreprises et des avis d’experts qu’il leur revient de repérer, de contacter, de visiter, d’interviewer. L’UE6 vise ainsi à mettre les étudiants en situation de travail de groupe sur une durée de temps « longue », à découvrir le monde professionnel, à apprendre à entrer en contact avec lui, à mettre en rapport les enseignements dispensés et les pratiques et avis des professionnels de la qualité et du management de projet.

EC 62 : Tutorat du groupe

UE 7 – Panorama des démarches qualité
EC 71 : Cas et expériences de démarche qualité selon 2 axes : public/privé et industrie/services
UE 8 – Stage ou apprentissage et mémoire
EC 81 : Stage ou apprentissage, mémoire et soutenance orale
Le stage, d’une durée minimale de 6 mois, est réalisé dans une entreprise ou une organisation en France ou à l’étranger, ce qui induit la nécessité d’être mobile pour répondre aux besoins du marché. Le mémoire porte sur la réalisation d’une mission ayant trait à la qualité. Il donne lieu à la rédaction d’un mémoire présenté et soutenu. Il a pour objectif la mise en application des connaissances enseignées dans le cursus, la découverte du monde professionnel et la « capitalisation » d’une réelle première expérience valorisable dans la perspective d’une première embauche. Un grand nombre d’offres de stages est chaque année recensé par l’administration du Master et ensuite diffusé aux étudiants. Ce qui montre le véritable besoin des entreprises pour les compétences acquises durant le Master.

Ce programme est donné à titre indicatif, il peut, à tout moment, être adapté.

Renseignements - contacts - responsables de la formation

Master 1 et Master 2 Pro SIAM : Johann Laurent (UBS), L. Conde-Canencia (délocalisation à l’IGA Casablanca).
Master 2 Recherche I-MARS : G. Gogniat
www.univ-ubs.fr

Professeurs permanents

Jean­‐Pierre CONGY, Professeur associé
Daniel LEROY, PR de sciences de gestion
Angélique QUERVEL, Professeur associé

Panorama de quelques étudiants

Nezha BENSOUDA Promotion 2002/2003
Agent de maîtrise service du développement (Société SOTH EMA Laboratoire du Contrôle)
Aicha KOURAICHE Promotion 2002/2003
Chef de service Qualité (Société FENIE BROSSETTE)
Houda ELJIRARI Promotion 2005/2006
Acheteur senior (PROCTER and GAMBLE)
Salim El Mostapha KHOUADRI Promotion 2003/2004
Manager UAP Valeo Electronic et Connecting Système (VALEO)
Hicham BENSAID Promotion 2004/2005
Directeur Général (Société ETABIMA)
Fadela ZEROUALI Promotion 2004/2005
Responsable métrologie, qualification (Société NOVARTIS PHARMA)

Condition d'accès

Pour le cycle de la Formation Responsable Système Qualité lire détail . . . :
– Etre titulaire d’un bac+2 en sciences économiques, en chimie, en biologie ou d’un diplôme équivalent.
– Réussir l’entretien de sélection devant la commission de sélection composée à la fois de responsables de l’IGA Casablanca et de l’université François Rabelais de Tours.

Pour le cycle spécial de l’IGA Casablanca :
– Etre titulaire d’un bac+3 en sciences économiques, en chimie, en biologie ou d’un diplôme équivalent.
– Réussir l’entretien de sélection devant la commission de sélection composée à la fois de responsables de l’IGA Casablanca et de l’université François Rabelais de Tours.

Pour la 2e année du Master :
– Etre titulaire d’un bac+4 en sciences économiques, en chimie, en biologie ou d’un diplôme équivalent.
– Réussir l’entretien de sélection devant la commission de sélection de l’université François Rabelais de Tours.

Dossier d'inscription

Cliquer ici pour télécharger le dossier

– 1 lettre de motivation manuscrite.
– 3 copies du diplôme bac+4 ou équivalent légalisées dont une traduite en français.
– 3 copies légalisées du baccalauréat.
– 2 curriculum vitae.
– 2 actes de naissance en français.
– 6 photos (format CIN).
– 5 enveloppes et 5 timbres fournis séparément.
– 1 dossier à remplir par le candidat après admission par la commission de sélection

Responsable du master

Pour plus d’informations, veuillez contacter Mme. Amira SEBBAH : amira.sebbah@iga-casablanca.ma