Spécialité Administration et Sécurité des Réseaux (ASUR)

Une convention de partenariat a été conclue entre l’Université de Haute Alsace et l’IGA pour la délocalisation du Licence en Réseaux et Télécommunications, Spécialité Administration et Sécurité des Réseaux. L’intérêt de cette délocalisation réside dans le fait que les cours ont lieu dans les locaux de l’IGA et sont sanctionnés par la délivrance de la Licence en Réseaux et Télécommunications, Spécialité Administration et Sécurité des Réseaux de l’Université de Haute Alsace.

Objectif de la formation

L’objectif de la Licence Professionnelle Réseaux et Télécommunications option ASUR est de répondre à la demande croissante des entreprises dans les domaines de l’administration et de la sécurité des réseaux informatiques et de télécommunications.

Le responsable d’un réseau informatique d’entreprise est aujourd’hui confronté à une évolution majeure des technologies de la communication qui entraîne une mutation des méthodes de travail dans l’entreprise. Les contraintes technologiques liées à ces bouleversements sont multiples :

• Demande de compétences accrues dans l’administration des serveurs d’applications (logiciel libres et non libres, serveurs virtuels…).
  • Problèmes cruciaux de la sauvegarde sécurisée et du stockage des données.
  • Aspect fondamental de la sécurité vis a vis du monde Internet du fait de la banalisation de la mobilité et du télétravail. Sécurisation des flux (cryptage) mais aussi nécessité d’authentification renforcée des accès aux données de l’entreprise.

Le diplômé sera capable d’appréhender et de maîtriser les techniques modernes d’administration et de sécurité dans les réseaux informatiques d’entreprises.

Caractéristiques de la formation

La licence professionnelle en Réseaux Informatique et télécommunication option ASUR offre de nombreuses compétences pour un candidat souhaitant être parfaitement à l’aise au sein du service informatique d’une entreprise.

– Analyser, installer et configurer les éléments actifs du système d’information ;

– Administrer, superviser le réseau et assister les utilisateurs ;

– Installer, configurer, administrer les services et les applications clients serveurs (Microsoft et Linux) ;

– Assurer et maintenir la sécurité des systèmes d’information.

Organisation de la formation

L’année de la licence professionnelle ASUR est organisée en 2 semestres. Chaque semestre est composé d’Unités d’Enseignement validant chacune un certain nombre de crédits ECTS.

Condition d'accès

La licence professionnelle ASUR est accessible sur dossier aux titulaires d’un DUT en informatique ou aux candidats ayant validé un niveau Bac+2 jugé équivalent.

– Administrateur de réseaux.

– Assistant ingénieur réseaux.

– Responsable sécurité et qualité réseaux.

– Responsable d’un service informatique.

– Architecte réseau,

– Chef de projet en déploiement réseaux

Programme d'enseignement

UE 1 : Enseignement général

• Management de projets
  • Communication
  • Droit de l’informatique
  • Anglais

UE 2 : Connaissances fondamentales et outils pour les réseaux d’entreprise

• Remise à niveau pour les réseaux
  • Connaissances fondamentales pour les LAN
  • Les langages de script
  • Virtualisation

UE 3 : Administration et sécurité des réseaux d’entreprise

Administration des systèmes

• Environnement Windows
  • Environnement Linux
  • Stockage et supervision

Outils et méthodes de sécurisation

• Prévention et sécurité des systèmes
  • Cryptage, authentification, et VPN
  • Contrôle de trafic et accès distants

UE 4 – Projet tuteuré

UE 5 – Stage en  entreprise

Dossier d'inscription

• 1 demande manuscrite motivée et 2 CV
  • 3 copies certifiées conformes du baccalauréat
  • 3 copies certifiées conformes des diplômes post-baccalauréat dont une traduite en français
  • 3 copies certifiées conformes des relevés de notes post-baccalauréat
  • 2 actes de naissances en français
  • 6 photos (format ClN)
  • 5 enveloppes et 5 timbres fournis séparément.
  • 1 dossier à remplir par le candidat après admission par la commission de sélection