Objectif de la formation

La licence mention « Sciences Pour l’Ingénieur Mécanique – Génie-Civil » offre une formation scientifique généraliste, qui repose sur les sciences mécaniques, l’énergétique, les matériaux et le génie civil. Cette formation s’adresse à des étudiants intéressés par des carrières de cadre dans des secteurs industriels très variés tels que le Génie Mécanique, les Matériaux, l’Énergie, le Génie Civil, les Systèmes Automatisés, l’Informatique Industrielle, le Génie Industriel, l’Organisation des Systèmes Industriels…

L’objectif est de permettre aux étudiants d’acquérir, les connaissances dans les disciplines fondamentales les plus larges possibles en 1ère et 2ème année, une culture scientifique de haut niveau dans les différents parcours en vue des poursuites d’études en master mais aussi des compétences professionnelles en 3ème année en vue d’une insertion dans la vie active

Caractéristiques de la formation

Une spécialisation dans les trois domaines suivants :

Parcours Mécanique Énergétique (noté ME) : Acquérir de solides connaissances en mécanique théorique (mécanique générale et mécanique des milieux continus), en mécanique appliquée (mécanique des fluides, des solides), et en énergétique (thermodynamique, transfert de chaleur, énergies nouvelles). Maîtriser les logiciels scientifiques de calcul et de modélisation (Solidworks, MAPLE, MATLAB, langage C).

Parcours Génie Civil, (noté GC) : Maîtriser la mécanique des milieux indéformables, déformables, des fluides, des matériaux, connaître les bases du dimensionnement d’ouvrages (principes et méthodes de calcul et de pré-dimensionnement des structures en béton armé, construction métallique et bois) et des techniques de construction (posséder le vocabulaire technique, savoir lire un plan technique et avoir des notions en topographie).

Parcours Ingénierie Mécanique Matériaux – Génie Industriel (I2M-GI) : Maîtriser la mécanique des milieux indéformables, déformables, des fluides, des matériaux. Connaître les outils de la métallurgie, des procédés de contrôle des matériaux. Initiation aux logiciels scientifiques de calculs et de modélisation (Solidworks, MAPLE, MATLAB, langage C). Connaître les bases de la conception, d’analyse et de modélisation des systèmes mécaniques, acquérir des bases en gestion de production, automatisation industrielle, conception et fonctionnement des systèmes industriels…

Organisation de la formation

La licence SPI Méca-GCse déroule sur une année comprenant un stage en entreprise de minimum 16 semaines. Cette Licence est Co habilitée entre l’Université de Lorraine. Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs des laboratoires d’université et des intervenants du monde professionnel.

Type de formation

licence

Université partenaire

Université de Haute-Alsace

Accroche pour la formation

Devenez expert dans des secteurs variés tels que le Génie Mécanique, les Matériaux, l’Énergie, le Génie Civil, les Systèmes Automatisés, l’Informatique Industrielle, le Génie Industriel … !

Condition d'accès

Étudiants de bac+2 scientifique ayant des bases en mécanique, élèves de classes préparatoire aux grandes écoles scientifiques, étudiants titulaires d’un DUT ou BTS, Il est accessible sur dossier et l’admission est prononcée par la commission pédagogique compétente.

Durée de la formation

1 an

Débouchés de la formation

Ingénierie et études des secteurs de la mécanique, de l’énergie, des matériaux et du BTP
Conduite de travaux du BTP
Intervention technique en études, recherche et développement
Intervention technique en études et conception en automatisme
Conception et dessin de produits mécaniques

Programme

Parcours Mécanique Énergétique (noté ME) : 
mécanique théorique (mécanique générale et mécanique des milieux continus),
mécanique appliquée (mécanique des fluides, des solides)
énergétique (thermodynamique, transfert de chaleur, énergies nouvelles)
logiciels scientifiques de calcul et de modélisation (Solidworks, MAPLE, MATLAB, langage C).

Parcours Génie Civil, (noté GC) : 
mécanique des milieux indéformables, déformables, des fluides, des matériaux,
bases du dimensionnement d’ouvrages,
principes et méthodes de calcul et de pré-dimensionnement des structures en béton armé, construction métallique et bois),
techniques de construction (vocabulaire technique, savoir lire un plan technique et avoir des notions en topographie).

Parcours Ingénierie Mécanique Matériaux – Génie Industriel (I2M-GI) : 
mécanique des milieux indéformables, déformables, des fluides, des matériaux,
les outils de la métallurgie, procédés de contrôle des matériaux,
Initiation aux logiciels scientifiques de calculs et de modélisation (Solidworks, MAPLE, MATLAB, langage C).
bases de la conception, d’analyse et de modélisation des systèmes mécaniques,
bases en gestion de production, automatisation industrielle, conception et fonctionnement des systèmes industriels.

Ce programme est donné à titre indicatif. Il peut, à tout moment, être adapté.